Association LRDA Maison des associations 2 bis avenue Albert de Mun 44600 Saint-Nazaire – FRANCE
Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux :

Transmission

Un parcours d’enseignante

Une spécialiste des tissus aériens
F

red Deb’ se consacre très tôt à la formation, la pédagogie ayant toujours été au cœur de ses réflexions. Dans les années 1990 elle enseigne à Paris les disciplines aériennes, et permet ainsi à un large public de les découvrir.

En 2004, elle est invitée à l’Aerial Dance Academy de Tokyo.
En 2005 sa carrière d’enseignante prend un tournant important : elle est invitée à l’Aerial Dance Festival de Boulder dans le Colorado.

Durant quatre années consécutives (2005-2008) Fred Deb’ va promouvoir la discipline, encore peu connue à l’époque, des tissus aériens sur le continent américain, faisant d’elle une des premières artistes de cirque européennes à enseigner les « verticaux » aux USA. Cette reconnaissance lui permet d’accéder à une renommée mondiale.
Plus tard, elle sera invitée dans de nombreux festivals de danse aérienne à travers le monde :

Ces festivals sont autant d’occasions pour Fred de monter sur scène et de présenter des solos, duos ou spectacles de la compagnie.
En 2014, Circus Now organise une tournée de workshop en Amérique du Nord (Boston, Atlanta, New York, Portland, Toronto, Edmonton).

 

En parallèle, Fred Deb’ intervient en Amérique Centrale en 2006, en 2008 et 2009 puis début 2011 auprès de compagnies locales et organise des stages publics. Elle participe à un programme costaricain de formation de formateurs à San José. Ces projets sont cofinancé par l’Alliance Française, le ministère des Jeunes et de la Culture du Costa Rica et la fondation Parque la Libertad.

Aujourd’hui, Fred est régulièrement invitée par des studios indépendants ou des écoles de cirque à travers le monde et sur son territoire, pour animer des stages. Sa pédagogie unique est reconnue et plébiscitée.

Festival les rencontres de danse aérienne

à la croisée du cirque et de la danse
I

nspirée du festival américain, Fred Deb’ décide d’organiser sur le sol français un événement dédié aux pratiques des disciplines aériennes. Elle implante les Rencontres de danse aérienne sur le littoral ligérien à Saint-Nazaire (44). Cette manifestation innovante attire tous les ans des professionnels du monde entier, et des étudiants en voie de professionnalisation de différents horizons. Des formations autour de ces disciplines émergentes sont proposées pendant deux semaines, sous forme de master class, de conférences, de cours d’initiations ou avancés. Les professeurs invités ont une reconnaissance internationale incontestée.
En parallèle des stages, une programmation s’étoffe chaque année, créant un rendez-vous estival au service de la création et de la diffusion de propositions artistiques à la croisée des arts du cirque et de la danse.

 

La 10ème édition des Rencontres a eu lieu du 15 au 29 juillet 2019 LRDA)

 

Le réseau des festival internationaux de danse aérienne :
www.lesrencontresdedanseaerienne.com

Création de DVD pédagogiques

se former au tissu aérien

S’appuyant sur son parcours professionnel, ses connaissances empiriques et à partir de ses recherches, Fred Deb’ élabore une méthode particulière d’apprentissage des tissus aériens qu’elle souhaite offrir au plus grand nombre, sous forme de DVD pédagogiques.

Interventions en écoles de cirque supérieures

De 2008 à 2017 Fred Deb’ est professeur invitée, guest teacher, à l’Academy for Circus and Performance Art, AcaPA, école supérieure de cirque de Tilburg (Pays-Bas). En 2018 elle intervient à l’école supérieure de cirque de Rotterdam CODARTS.
Depuis 2018, Fred Deb’ est responsable du pôle aérien à l’école du cirque Jules Verne, Amiens.
Depuis 2019, elle intervient à l’école Nationale de Cirque de Rosny sous Bois ENACR.

Action culturelle sur le territoire

Éducation Artistique et Culturelle EAC

Fred Deb’ soucieuse de transmettre sa passion et de participer au maillage culturel sur son territoire (Loire Atlantique 44), partage son temps entre la création artistique, l’accompagnement d’artistes en devenir et le développement de projets de médiation culturelle en faveur d’acteurs locaux.

C’est ainsi qu’avec une équipe de formateurs chevronnés, elle propose des actions d’éducation artistique et de sensibilisation aux disciplines aériennes et plus largement aux arts du cirque.

Elle travaille avec divers publics, scolaires, conservatoires, maisons de quartiers, MJC, EPHAD, IME, IEM….

Troupe amateure l’Air de Rien

Depuis plusieurs années, sous la direction artistique de Fred Deb’, la troupe amateure l’Air de Rien s’investit sur le territoire ligérien pour offrir au plus grand nombre ses talents et transmettre sa passion des disciplines aériennes.

Retrouvez l’Air de Rien sur facebook

Prochains Stages

Projet associatif

L’association LRDA accompagne les activités de Fred Deb’.

Une équipe mène actuellement une réflexion autour d’un projet de lieu dédié aux Arts du Cirque. Il aurait pour vocation d’offrir à un large public la possibilité de pratiquer les disciplines de cirque contemporain et d’œuvrer à la structuration de la filière.

Ses valeurs fondamentales se définiraient ainsi:

  • être un laboratoire de pratique et de réflexion sur les Arts du Cirque,
  • être un lieu de vie et d’échanges propice au croisement et au métissage,
  • être un espace favorisant le lien social et l’accès à la culture pour tous,
  • avoir un objectif d’exigence, de rigueur et de transmission.