La Volière – cirque aérien
LA VOLIÈRE
Ce nom est arrivé comme une évidence !
J’ai imaginé ce lieu comme un nid, un endroit ou l’on s’arrête pour créer, procréer, accoucher. Un temps précieux de gestation, de réflexion qui permette l’éclosion d’un spectacle, d’une œuvre, mais aussi d’un artiste…
Un espace de travail qui offre la possibilité d’apprendre, de réfléchir, de se ressourcer pour ensuite poursuivre son chemin, s’envoler vers l’ailleurs, de nouveaux horizons, s’enrichir, conquérir, découvrir et produire avec d’autres !
L’IDENTITÉ de la Volière
Notre Vision
Nous avons imaginé un lieu dont l’essence est le corps en mouvement, le geste chorégraphique, ainsi que l’alignement avec soi-même et avec les autres. Cette réflexion est au cœur de la démarche de vivre-ensemble que nous portons, car le cirque de création est terreau de relations fondées sur l’échange, le respect et la solidarité.
La Vocation du lieu
Être un projet fédérateur : à la fois école de cirque, fabrique artistique, laboratoire de lien social ainsi que plateforme d’échanges internationaux.
La Volière propose des entrées multiples : pédagogique, artistique, intellectuelle, culturelle, économique…
La Volière est :
un lieu de fabrique : laboratoire destiné à la réflexion autour des arts du cirque et à leur pratique, affirmant la singularité des disciplines aériennes, dans sa dimension verticale. Il est ouvert à toutes les formes artistiques du cirque et de la danse ainsi que, de manière transversale, aux différents courants esthétiques actuels (danses urbaines, parkour, acro danse …),
Un lieu de vie et d’échanges propice au croisement et au métissage,
Un espace favorisant le lien social et l’accès à la culture pour tous,
Un objectif d’exigence, de rigueur et de transmission.
Un lieu réfléchi du local au global, qui souhaite favoriser la rencontre et la pratique des habitants du territoire de proximité, tout en incarnant un pôle national voire international qui œuvre à la structuration de la filière des arts du cirque.
Suivre la Volière :